Un designer est principalement un être humain.
Lorsque que l’on décide de devenir designer, il faut être conscient que tout ce que nous créons impacte le monde.
Nous sommes tous liés, tout ce que nous faisons affecte les gens autours de nous. En choisissant d'être un designer, vous choisissez d'avoir un impact sur les personnes qui entrent en contact avec votre travail. Vous pouvez soit les aider, soit leur faire du mal.
Twitter est un bon exemple puisque le 23 décembre 2017, Donald Trump était proche de déclencher une guerre atomique avec son tweet en réponse au ministre des affaires étrangère North Coréen. Bien évidemment, Jack Dorsey a bannit Donald Trump de Twitter pour ne pas avoir respecté ces fameuses conditions…
Ou pas ! Trump représente une somme d’argent tellement colossal pour Twitter que Jack Dorsey a décidé de ne pas tenir compte des propres règles qu’il a mit en place. Peu de temps après le cofondateur de Twitter à annoncé dans un texte sur Médium que Twitter allait mettre à jour ses conditions d’utilisation. Twitter a justifié son choix en prétextant la liberté d’expression.
Ce que Twitter ne veut pas admettre c’est qu’il ne pourrait pas survivre sans Trump qui représente 2 milliards de dollars. Les dirigeants de Twitter sont parfaitement conscient des risques de guerre potentiel en laissant Trump utiliser la plateforme comme bon lui semble. Twitter est devenu une bombe atomique…

« Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend de son incompréhension. »
Un designer répond de son travail.
Chaque designer est responsable de son travail, un designer ne devrait jamais être surpris de l’utilisation que l’ont fait de sa création.
Bien qu’on ne puisse pas toujours prédire comment va être utilisé un travail, il est de la responsabilité du designer de l’envisager. Travailler sur une une base de donnée pour cataloguer des migrants peut servir à renvoyer ces mêmes migrants.
Un des meilleur exemple est Google avec leur application photo qui a associé deux personnes noirs avec un portfolio appelé Gorilles. L’ingénieur c’est excusé pour ce faux pas mais prévoir qu’une telle chose puisse avoir lieu fait il parti de son travail.

Un designer place l'impact avant la forme.
Un designer doit davantage penser aux conséquences de sa création plutôt qu'à son esthétique. On ne peut pas prétendre qu’un objet créer pour nuir à autrui soit un objet bien conçus.À partir de ce point là un fusil cassé sera toujours préférable à un fusil en état de marche.
Un designer est engagé pour son expersise au delà de son travail.
Le travail consiste à évaluer les conséquences, à transmettre son impact au client ou à l’employeur. Si l’effet est négatif c’est au designer de faire en sorte que le produit ne voit jamais le jour. Dire non à un projet négatif est aussi le travail du designer.
Un designer cherche la critique.
Aucune éthique ne devrait protéger le travail contre les critiques. Toutes les critiques sont bonnes à prendre Quels que soit la personnes qui les émettent, elles permettent de progresser ainsi que d’envisager le projet avec un autre point de vue. Quels que soit la personne qui émet une critique, cette personne à une histoire et un vécu différent donc des choses différentes à apporter.
Un designer doit connaitre son audience.
Un design est une solution apportée à un problème, pour bien le résoudre le designer se doit de comprendre les personnes qu’il rencontre. Au plus une équipe va être diversifiée, au plus elle va pouvoir régler différents problèmes puisque celle-ci aura plusieurs points de vues. Si Twitter ne traite pas l’harcèlement et les abus c’est parce qu’aucun membre de leur équipe n’a connu de telles choses…
Un designer ne considère personne comme négligable.
Quels que soit le nombre d’utilisateurs qui utilisent votre plateforme, il est du devoir du designer de prendre tout le monde en compte. Si vous jugez que 1% de vos utilisateurs sont des cas extrème et négligeable cela peut sembler peu mais si vous avez 2 milliards d’utilisateurs vous mettez de côté 20 millions d’utilisateurs. Ces minorités ne sont pas des cas mais bien des être humains qui méritent autant d’attention que les autres de la part du designer.
Un designer fait parti d’une communauté professionnelles.
Tout designer fait partie d’une communauté et influence celle ci par son travail. Si il travaille pour un salaire dérisoire, il poussera les autres à faire de même alors qu’ils ne peuvent peut être pas se le permettre. Si il réalise un travail contraire à l'éthique il poussera le concepteur voisin à faire de même.
Un designer accepte la différence et cherche à se surpasser.
Le but d’un bon designer est d’apprendre, se surpasser et s’imprégner de la différence. Il doit s’avoir prendre sur lui pour évoluer et accepter la critique. La diversité amenée par les origines, cultures et les différentes expériences permet d’amener de meilleur design plus variés.
Un designer prends le temps de réfléchir à soi.
Un designer doit prendre le temps de réfléchir, personne ne se réveille un jour en voulant jeter son éthique par la fenêtre. Afin d'éviter des pentes glissantes se créant à cause de mauvaises décisions, il faut constamment réévaluer ses choix.