Case Study

Vous êtes ici sur le Case Study de Strong fish ou moi, Logan Dedobbeleer, va vous raconter comment j'ai mis en place mon projet de fin de 2e années à la haute École Albert Jacquard dans la section DWM.

Le sujet

Une de mes plus grande passion est le poker. Bien que ce jeu soit vraiment fascinant il possède également une partie sombre propre à tous les jeux d'argent. Une des problématiques majeures que j'ai pu observer c'est la façon dont un joueur non expérimenté et avec des connaissances insuffisantes se fait littéralement exploiter et dépouiller de ses jetons (donc de son argent) par les joueurs réguliers.

J'ai donc décidé de mettre en place un site qui permettrait aux joueurs un peu frileux de se tester afin qu'ils puissent déterminer leur niveau de poker. Je savais que le site ne pourrait en aucun cas déterminer si un joueur est bon ou pas mais juste évaluer si il a les connaissances nécessaires. J'ai mis cela en application sous forme de petits jeux avec différents niveaux déblocables. J'ai voulu ajouter une sorte de mascotte/guide qui pousserait l'utilisateur à se dépasser.

Le design

Comme bien souvent chez moi le design fût la plus grande difficulté à surmonter, bien que cette année j'ai l'impression d'avoir progressé surtout au niveau de l'ergonomie j'ai ici rencontré un problème auquel je n'avais pas encore été confronté. J'avais pour certaines questions énormément d'éléments à afficher à l'écran et comme je voulais que le jeu soit aussi agréable sur smartphone que sur desktop la tâche d'afficher tous les éléments tout en restant lisible et agréable fût ardue.

réprésente le jeux strong fish on peut y voir un table de poker avec 5 cartes dessus ainsi que 3 fois deux cartes autour de la table avec un poisson bodybuilder sur la gauche.

J'ai tenté d'être le plus épuré possible afin d'améliorer la lisibilité ainsi que l'expérience utilisateur. Je suis content du résultat car la tâche était compliquée et j'ai dû recommencer plusieurs fois mon design afin d'avoir quelque chose de concluant.

Une grosse partie de développement

Il y a derière une grosse partie de développement particulièrement en Javascript ce qui ne m'a jamais fait peur. J'ai dû commencer par mettre en place un petit json de 800 lignes contenant l'ensemble des questions sur StrongFish. Une fois les données présentes il fallait les exploiter à l'aide du Javascript. J'ai vraiment essayé d'être lisible et efficace dans ma façon d'écrire car il faut l'avouer je me retrouve rapidement avec 3000 lignes de js ou 500 sont parfois suffisantes. Cette fois j'ai décidé de faire les choses proprement notamment avec l'utilisation de pas mal de fonctions ce qui m'a permis de réduire le nombre de lignes de mon Javascript.

beaucoup de ligne de code

Un projet fun

J'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce projet, à élaborer les questions, à voir le jeu se construire petit à petit. Je pense que le projet peut encore être amélioré, d'autres fonctionnalités me sont venues à l'esprit au cours de l'avancement du projet mais ce sera pour plus tard peut-être pour un éventuel tfe.